
Sur la route du Gard, ce dimanche dernier. Le Pic Saint-Loup, toujours majestueux, n’est plus dans l’obscurité comme lors de mon dernier trajet. D’ailleurs, ici la photo a été assombrie (contrastée) pour masquer les petites imperfections de la prise de vue.
Ce retour dans le Gard sent bon le printemps. Quel bonheur d’entre changer Loriot d’Europe et Petit Duc dès notre retour à la maison. En quelques jours, l’herbe a bien poussé et la nature a pris des airs printaniers (c’était encore bien timide). Ce lundi matin, le Vidourle coule paisiblement après quelques pluies la veille, en fin de journée. Désormais le ciel est bleu et le vert des arbres chatouille nos yeux.
Seule ombre à ce tableau verdoyant, l’absence de butineurs. Sur les nombreuses fleurs du jardin, je ne vois que quelques mouches, et de temps à autre, une guêpe ou deux, mais pas d’abeille ou bourdon en vue.
Ce mardi matin sur les rives du Vidourle. J’ajoute à l’image ce court enregistrement audio où les oiseaux s’en donnent à cœur joie. L’application Merlin Bird ID a repéré martin-pêcheur, rossignol philomèle et fauvette à tête noire, mais je suis certain qu’une oreille attentive saura en identifier d’autres.
Petite sortie course à pied avec une série de fractionnés dans la plaine, ce mercredi au matin. La température est montée rapidement, sans vent, sous un magnifique ciel bleu.
Petit aparté buissonnière en Lozère.
Ce jeudi, nous randonnions sur une magnifique portion du GR, qui permet de faire le tour du (oh, sublime !) Causse Méjean.
Nous avions mille fois parcouru ces lieux, mais le propriétaire des terrains ayant décidé de les clôturer – pour la tranquillité de ses animaux –, nous avons cheminé sur le nouvel itinéraire du GR, en passant plus bas sous le Causse, par un agréable sentier. Nous gagnons au change avec ce nouveau tracé.
Lors de notre retour vers le Gard, nous nous arrêtons sur l’aire du Tableau (sur la Corniche des Cévennes) pour capturer ces deux dernières images, juste au-dessus du (le) Pompidou.
Le vendredi, c’est #VendrediLecture !
J’ai donc commencé la lecture du (Le) pays des autres, de Leïla Slimani. Pour le moment je ne suis pas emballé mais je garde espoir. J’ai aussi terminé le Voyage de Bougainville autour du monde. Je lisais ce bouquin en parallèle de ma lecture principale, ce qui explique que j’aie mis pas mal de temps à le terminer. J’aime bien avoir sous la main un livre que je feuillette par fragments plus ou moins longs, au gré d’une attente pour un rendez-vous ou juste avant une petite sieste. J’ai écrit une petite note de lecture sur BookWyrm.