
Samedi dernier, nous avions encore droit à une journée printanière. A tel point que ce matin, il y avait foule à la plage. Marcheurs, coureurs, flâneurs, acteurs et réalisateurs en herbe pour le tournage de courts-métrages, etc., foule hétéroclite donc.
Pour ma part, je pris le rôle du coureur puis j’allais plonger (lentement mais sûrement) dans les eaux de la Méditerranée, qui, cette fois encore, devait avoisiner les 17°C.

Ce lundi matin, le temps est encore beau, la température agréable. Le niveau du Vidourle est particulièrement bas puisqu’il n’a pas plu depuis belle lurette. Cette arrière-saison est particulièrement sèche.

Il y a quelques semaines j’avais remarqué un va-et-vient de guêpes en provenance d’un abri attenant à la maison. J’y ai trouvé un beau nid de guêpes. Comme sa situation ne rend pas la cohabitation difficile, j’ai simplement déplacé ailleurs les quelques outils que j’entrepose sous l’escalier et je vais voir de temps en temps comment se porte la colonie. La nuit, les guêpes se regroupent dans et en surface du nid. Le jour, elles ne cessent d’entrer et sortir par groupes de cinq ou six.
Si cette photo a été prise de nuit, au petit matin ce mardi, cette vidéo, elle, date d’un peu moins d’un mois.

Ce mardi donc, le soleil n’est pas encore levé lorsque je prends cette photo du Vidourle. Cet ancien aménagement (dont une partie retenait les flots pour le plaisir des campeurs) a été détruit et l’eau désormais coule, faiblement, mais librement.

Ce mercredi je me délectais de ces couleurs automnales avant de monter courir dans le massif de Coutach, dont la végétation est moins sujette aux changements saisonniers. Du moins sont-ils moins perceptibles.

Ce jeudi matin, je suis parti dans l’obscurité. Arrivé sur Sauve, le Vidourle et ses rives étaient calmes, plongés dans une faible lumière matinale. D’ici quelques semaines, nous changerons d’heure et je perdrais – temporairement – un peu de ce plaisir que j’éprouve à l’aurore. J’ai toujours préféré l’aurore au crépuscule.

Ce vendredi matin, je m’arrête sur le vieux pont de Quissac pour prendre ce cliché du Vidourle. Les couleurs d’automne éclatent de mille feux dans cette belle lumière du matin.
#VendrediLecture
J’ai fini ma lecture du célèbre 1984, de George Orwell. Ce roman d’anticipation est vraiment bluffant et mérite d’être entré dans notre imaginaire collectif. Ma note de lecture est lisible ici sur l’instance BookWyrm Francophone.
En parallèle, je continue tout tranquillement ma lecture des récits de Voyages de Jan Potocki.