Site icon San

Chronique Buissonnière : de Toulouse à Sérignan.

Un oiseau posé sur le bord d'une petite cascade sur un cours d'eau. Un arbre sur la gauche. Au-dessus de l'eau, des brumes de vapeurs. L'eau au premier plan semble sans mouvement, tandis qu'après la cascade le cours d'eau se transforme en torrent. Sur la droite le texte Hors-Piste précédé d'un dièse.

Nous passâmes cette semaine quelques jours à Toulouse. Nous avions prévu de faire quelques expositions et la météo nous permit quelques sympathiques balades dans la ville rose, notamment au bord de la Garonne où la jeunesse toulousaine se masse dès que le soleil darde les berges du fleuve de ses rayons.


L’Hôtel d’Assézat a été construit au XVIe siècle sous la direction de Nicolas Bachelier, puis à sa mort, de son fils Dominique. Une splendide bâtisse dans laquelle grincent les planchers.

C’est dans cet hôtel particulier qu’on visite désormais la Fondation Bemberg, dont la collection d’œuvres s’étale entre Renaissance et début du XXe siècle.

Mon cœur a penché pour les périodes picturales les plus récentes. On y trouve notamment quelques impressionnistes, dont ce superbe tableau de Berthe Morisot : Villa Arnulphi (une huile sur toile de 1882). J’ai déposé une version haute définition de cette peinture, dont vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur la photo ci-dessus.


Point de visite de Toulouse sans passer le long du canal de Midi. Photo prise ici depuis la passerelle Kléber Haedens, non loin du jardin japonais.


C’est la première fois que sont réunis en France autant d’œuvres de l’artiste (notamment peintre et photographe) Mickalene Thomas. L’exposition All About Love est visible jusqu’au 9 novembre 2025 aux Abattoirs de Toulouse.


Nous quittions ensuite la Garonne pour rentrer et fîmes halte à Valras-Plage (dans l’Hérault) pour manger en bord de mer.

Non loin de là, à Sérignan, nous en profitâmes pour visiter le Musée régional d’art contemporain (le MRAC Occitanie). Et ce fut pour nous une très belle et surprenante – on ne s’attend pas à un tel musée dans un lieu de villégiature – découverte : des espaces d’exposition spacieux, une petite bibliothèque pour tous les âges, un personnel très sympathique… bref, un lieu que je vous conseille de visiter si vous avez l’occasion de passer dans le coin.
On a ainsi terminé notre petit déplacement dans la région en visitant les quatre expositions visibles en ce moment :

Anna Meschiari. « Les dormeur.euse.x.s ».

Sylvie Fleury. « Thunderb ».

Armelle Caron. « Le ressac des cahiers jaunes ».

« Allons». Nouvelle exposition des collections.

Réactions du Fediverse
Quitter la version mobile