Site icon San

Chroniques du Gard #40

Un oiseau posé sur le bord d'une petite cascade sur un cours d'eau. Un arbre sur la gauche. Au-dessus de l'eau, des brumes de vapeurs. L'eau au premier plan semble sans mouvement, tandis qu'après la cascade le cours d'eau se transforme en torrent. Sur la droite le numéro de la chronique précédé d'un dièse.

A vélo, le soleil dans les yeux. Ébloui, une sensation que je retrouvai avec le plus grand plaisir ce lundi matin. La semaine s’annonce à nouveau perturbée, profitons-en.


Retour de la pluie ce mardi matin. L’accalmie aura été de très courte durée. Il fait autour de 2°C et le trajet à vélo se fera sous une faible pluie qui semble proche de la neige fondue.


Ce mercredi matin je suis allé faire mes fractionnés dans la plaine, sous un ciel qui promet (au moins temporairement) quelques belles éclaircies. Quel plaisir d’apercevoir la neige sur les Cévennes (ne cherchez pas, vous ne la verrez pas sur la photo). Il est tombé dans les 40 cm dans le massif de l’Aigoual et 80 cm en Lozère. C’est, je crois, la première fois que je l’aperçois cet hiver, non qu’elle ne soit pas tombée avant, mais plutôt que les nuages en masquaient toujours la vue.


Le froid est vif et plus sec ce matin (enfin !) au regard des semaines passées. On oublierait presque la pluie qui est venue, hier en fin d’après-midi, ternir une journée que l’on annonçait sans pluie. Sous les roues du vélo, j’entendais ce léger bruit propre à ce léger gel qui vient couvrir la voie verte.


Ce vendredi matin, la température est déjà douce (autour de 8°C). La petite avancée qui plonge dans le Vidourle a été ratissée lors des récents débordements du fleuve. La cascade du Bosc, par laquelle j’ai fait un détour, crache vigoureusement ses eaux.

Cette semaine, j’ai terminé trois lectures « secondaires » :

Je continue ma lecture de La maison vide (le Goncourt 2025), de Laurent Mauvignier. J’ai mis un peu de temps à entrer dans la narration mais c’est chose faite. En parallèle, j’ai commencé De la démocratie en Amérique (version écourtée / morceaux choisis) d’Alexis de Tocqueville.

Réactions du Fediverse

Quitter la version mobile