Démonstration de l’ingénierie romaine, deux fois millénaire, l’aqueduc de Nîmes est surtout connu pour son tronçon le plus impressionnant et le mieux conservé : le Pont du Gard.
Si malheureusement il reste assez peu des 50 kilomètres qui séparent la fontaine Fontaine d’Eure (à Uzès) du castellum divisorium (à Nîmes), il reste néanmoins de magnifiques vestiges de l’époque, notamment à proximité du célèbre Pont du Gard.
Il est possible de partir en ballade du village de Saint-Bonnet-du-Gard et de rejoindre le Pont du Gard pour voir quelques uns des ponts (de Valmale, de la Combe Roussière, de Sartanette, etc.) qui ont survécu au temps. C’est alors difficile, vue la végétation et le relief, d’imaginer que l’aqueduc transportait à l’époque quelques 40 000 mètres cubes d’eau par jour.
La garrigue environnante est propice à la préservation de la faune et les lieux sont en grande partie inclus en zone de protection Natura 2000 (FR9110081 – Gorges du Gardon).
Vous trouverez ici et là des propositions de randonnées pour partir à la découverte des lieux… en faisant toutefois attention à la chaleur estivale (prenez soin de vous protéger du soleil et de vous hydrater régulièrement).
S’agissant d’espaces protégés (notamment pour l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère et le Circaète Jean-le-Blanc) la loi et l’intelligence vous obligent à faire preuve de discrétion et de respect pour la nature.
Voici un petit album Piwigo autour du Pont du Gard.