Un brin de nostalgie avec Bacri

Trop jeune pour avoir pu écouter en direct cette émission (diffusée à 2h du matin), mais suffisamment âgé pour avoir passé quelques soirées insomniaques en écoutant Macha sur les ondes de France Inter ; c’est un Jean-Pierre Bacri moins connu que nous livre cette archive d’Allô Macha, une belle séance radiophonique datant du 28 mai 1986 et qui est proposée sur le site internet de la radio à l’occasion de son soixantième anniversaire.

Jean-Pierre Bacri ne rencontrera Agnès Jaoui qu’un an plus tard. Ainsi, celles et ceux qui, comme moi, ont découvert leur talent à travers leur collaboration auront l’occasion de faire la connaissance de l’auteur et dramaturge sous un autre angle.

Image extraite du film le Toubib, de Pierre Granier-Deferre
Extrait du film « Le Toubib », de Pierre Granier-Deferre. © Les Films 21/ Adel Productions / Ecta Filmproduktion

Né à Castiglione (Algérie française), la famille de Bacri partira vivre à Cannes lors de la libération du pays. Il ne garde pas un souvenir merveilleux de la ville et déménagera à Paris dès la fin de ses courtes études. C’est par le plus beau des hasards, en accompagnant une amie au cours Simon, que sa vie prendra la tournure qui le conduira plus tard sur nos écrans. Bacri s’ennuie facilement, et seul le jeu semble lui procurer le plaisir et le carburant vital qui distinguent le travailleur de l’artiste.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.