Dans nos régions, le Conservatoire du Littoral veille à protéger les côtes qui, peu à peu, sont grignotées par la mer. Des aménagements sont réalisés et parfois, les plages que l’on connaissait enfant sont aujourd’hui réduites à une peau de chagrin.
En revanche, en ce qui concerne la Pointe de l’Espiguette, c’est tout à fait différent. C’est la mer qui recule devant l’amoncèlement des alluvions déposés par le Rhône et ses deltas. Et voici un exemple, simple, mais très parlant :
Construit en 1869, le phare de l’Espiguette se situait à 150 m de la mer méditerranée. Il en est aujourd’hui éloigné de 700 mètres !
En empruntant la petite route qui mène du Grau-du-Roi au parking de l’Espiguette, nous faisions la réflexion que les lieux n’ont que peu changé ces dernières décennies. Le site est peu ou prou le même que lorsque j’y venais enfant. C’est une chose précieuse quand on connait les impressionnants changements qui transforment la région, notamment avec l’étalement urbain.
La pointe de l’Espiguette se situe en Petite Camargue, sur la commune du Grau-du-Roi.
Voici quelques photos qui vous offriront un aperçu des lieux; sur ces clichés vous constaterez que le sable y règne en maitre.