Chroniques du Gard #17

Petit séjour de deux nuits pour camper dans une fraîcheur toute relative, en Lozère. Si les nuits permettent de se ressourcer, la température atteint les 36°C en journée (à plus de 600 mètres d’altitude).
Samedi dernier, j’en profite donc pour aller courir dans le Parc National des Cévennes. C’est une petite boucle de 9 km (330 m de dénivelé positif) très sympa, abandonnée des hommes. Le sentier n’est plus entretenu depuis quelques années, mais j’en ai suffisamment de souvenirs pour ne pas m’égarer. Au retour, la rivière m’attend pour un petit plouf.


On est descendu dans la plaine, la température remonte. Ce lundi matin, nous entrons, je crois, dans la deuxième semaine de canicule. Les cyclistes sont nombreux sur la voie verte, profitant des heures les moins chaudes. La chaleur s’est installée dans les maisons et il est de plus en plus difficile de rafraîchir les intérieurs. Chaque matin, avant l’aube, je tourne le ventilateur vers la fenêtre ouverte pour tenter de gagner (temporairement) quelques degrés.


Il y a peu, la nature était verdoyante, le printemps ayant été bien pluvieux. Désormais, les herbes ont séché, l’été s’installe assez brusquement. Ce mardi matin, le ciel est bien bleu et la journée s’annonce encore bien chaude. Le rapide passage orageux d’hier soir n’aura fait que rendre l’atmosphère plus humide.


Départ à 7h30 ce mercredi matin pour ma sortie dans le massif de Coutach. Il faisait 23°C et 29°C à mon retour vers 9h30. Les cigales s’en donnaient à cœur joie et j’ai adapté mon rythme de course à la chaleur de ce début d’été, l’organisme étant mis à rude épreuve ces deux dernières semaines.


Ce jeudi, lendemain d’une soirée orageuse. La pluie n’aura pas été abondante, mais l’air est tout de même plus frais ce matin. Il faisait 21°C à mon départ de la maison. La chaleur est à minima prévue jusqu’au début de semaine prochaine, avec des risques d’orages en fin de journée.


Lendemain (à nouveau) d’orage de fin de journée. Il fait bon ce matin, autour de 21 °C. Le Vidourle n’a pas changé d’aspect, seules quelques flaques ici et là rappellent la courte pluie d’hier soir. La Méditerranée est annoncée à 29°C, une très légère baisse qui est loin d’être suffisante.

Retour très rapide sur mes lectures en cours. J’ai commencé l’incroyable (La) bascule du souffle, de la prix Nobel Herta Müller. Ce livre est impressionnant de réalisme – on croirait une autobiographie, on est plongé dans un camp de travail russe. En parallèle, et dans un tout autre univers, je lis Proust, roman familial, de Laure Murat.

Réactions du Fediverse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.