Par temps de confinement tous les moyens sont bons pour sortir. Vous trouverez donc ici quelques travaux réalisés avec différents outils open-sources (QGIS, logiciel SIG libre multiplate-forme), le célèbre Blender pour l’animation 3D et Shotcut, un logiciel de montage vidéo libre et multiplateforme que je viens tout juste de découvrir. Les vidéos sont stockées sur mon instance peertube.
Cette page est en évolution donc n’hésitez pas à revenir de temps en temps.
Survol du Piémont Cévenol (Gard) en 1953
Petite animation 3D à base d’images extraites de la BD ORTHO Historique (libérée) de l’IGN. Les photos datent de 1953. Utilisation des outils libre : QGIS, Blender et Shotcut. Petite originalité : j’ai utilisé l’enregistrement audio capté lo…
Pic Saint Loup et Hortus (Hérault) via QGIS + Blender
Le Pic Saint Loup et l’Hortus dans l’Hérault. Le calcul de la position du soleil (6h-22h un 1/07) s’effectue via le plugin (Blender) « sun position ». Sources de données : – IGN (MNT 1m en licence ouverte)
Crête de la Taillade via QGIS + Blender (Gard et Hérault)
La Crête de la Taillade, sur les communes de Claret (Hérault) et Pompignan (Gard), en Occitanie. Le marqueur indique une cavité qui servait notamment d’abri au paléolithiques moyen et supérieur. Le calcul de la position du soleil s’effectue via…
Le Puech des Mourgues (Hérault) via QGIS + Blender
Le Puech des Mourgues dans l’Hérault. Le calcul de la position du soleil s’effectue via le plugin (Blender) « sun position ». Sources de données : – IGN (MNT 5m en licence ouverte)
– © les contributeurs d’OpenStreetMapOpen(TF Outdoors)
– © les contributeurs d’OpenStreetMapOpen(TF Outdoors)
Sauve et le Rieumassel V2 (Gard) via Qgis + Blender
Sauve et, dans ses gorges, le Rieumassel (affluent du Vidourle), dans le Gard. L’effet des ombres et lumières est calculé sur une journée (10h-19h) de début juillet. Le calcul de la position de l’astre s’effectue via le plugin (Blender) « sun position ». Utilisation de l’outil libre [Shotcut](https://shotcut.org…
Moitié drone, moitié 3D, balade dans les combes du Coutach
Remontée vers la Serre du Grand Cressau (depuis la Combe du Renard) puis passage dans la Combe des Graves (massif de Coutach – Gard). 3D réalisée avec QGIS et Blender. Utilisation de [Shotcut](https://shotcut.org) pour le montage vidéo. **Matériel :** DJI Mavic Air **Sources données pour la 3D…
Balade virtuelle dans les combes du Coutach (via Qgis + Blender)
Remontée vers la Serre du Grand Cressau (depuis la Combe du Renard) puis passage dans la Combe des Graves (avec sa carrière) et dans le ravin de Rajol. La vidéo se termine dans la reculée karstique de Vallaguière (massif de Coutach – Gard). **Sources données :** IGN (licence ouverte) / NASA & NIM…
Balade virtuelle dans le karst du Coutach V2 (via Qgis + Blender)
Remontée vers la Serre du Grand Cressau puis passage dans la Combe du Renard (massif de Coutach – Gard). Cette deuxième version inclut l’incrustation d’une deuxième vue (déplacement de la caméra). Le couché de soleil a été décalé en ajustant le fuseau horaire (+2). Utilisation de [Shotcut](https://shotcut.org…
« Flow accumulation » – bois de Labric (QGIS- SAGA – Blender)
Visualisation 3D de l’écoulement (théorique) de l’eau en fonction des pentes d’un terrain. Ici une rotation autour du Bois de Labric (communes de Conqueyrac, Monoblet et Saint-Hippolyte-du-Fort) dans le Gard. Utilisation des outils libres QGIS, SAGA (avec le module « flow accumulation ») et Blend…
« Flow accumulation » (QGIS- SAGA – Blender)
Visualisation 3D de l’écoulement (théorique) de l’eau en fonction des pentes d’un terrain. Ici nous sommes dans le massif de Coutach (Gard). Utilisation des outils libres QGIS, SAGA (avec le module « flow accumulation ») et Blender pour le rendu vidéo final. **Sources données :** IGN (licence ou…
Ravin de Vallaguière (Gard) via Qgis + Blender
Reculée karstique dans le massif de Coutach (Gard). L’effet des ombres et lumières est calculé sur une journée (10h-20h) de début juillet. Les courbes de niveau (pas de 10m) ont été crée sous QGIS. **Sources données :** IGN (licence ouverte)
Rotation autour du massif de Coutach (Gard)
Survol en rotation autour du massif de Coutach dans le Gard (animation avec les excellents QGIS et Blender). L’effet des ombres et lumières est calculé sur un ensoleillement (entre 9h-20h) de début juillet. Le calcul de la position du soleil s’effectue via le plugin (Blender) « sun position ». La…