Peertube : la vidéo se libère

Ne nous voilons pas la face : youtube n’est pas prêt de disparaître. Il manquait toutefois un outil permettant de se libérer de l’emprise des GAFAM. Framasoft (réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre) a fait son choix et a décider d’accompagner le développement de peertube.

Peertube c’est notamment :

  • un outil qui s’installe sur un serveur (sur internet ou sur un réseau local)
  • une interface qui permet de partager et de visionner des vidéos en streaming
  • une utilisation du p2p (peer-to-peer) pour réduire la consommation en bande passante du serveur : chaque client qui visionne la vidéo à un instant T partage lui-même la vidéo aux autres clients qui regardent cette même vidéo (chaque récepteur devient un petit émetteur)
  • un partage entre instances : selon les choix de l’administrateur vous avez accès à un ensemble des vidéos partagées par différentes instances
  • le moyen pour des particuliers, des associations, des entreprises… de garder le contrôle sur la diffusion de leurs vidéos
  • et d’autres choses à venir / en devenir

Jour après jour le nombre d’instances croît. Certaines d’entre elles permettent de s’inscrire gratuitement pour partager des vidéos.

L’outil est en version bêta et vous pouvez tester ma propre instance par ici : http://peertube.heraut.eu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.