Une crise européenne ? Les sociétés face aux migrants.

Table ronde au Collège de France : « Une crise européenne ? Les sociétés face aux migrants »

Le Collège de France a organisé son colloque de rentrée (12, 13 et 14 octobre 2016) autour du thème de la migration : Migration, Réfugiés, Exil.

Le colloque a été retransmis en direct sur internet. Les vidéos des différentes interventions seront prochainement mises en lignes. Pour avoir regardé quelques interventions je peux vous garantir que c’est accessible. Point besoin d’avoir fait « maths sup » et les conférences sont riches d’enseignement.

La vidéo de cette table ronde est déjà disponible sur le site mais une version audio est parfois plus commode. Je me suis donc permis d’encoder cette vidéo en mp3, version audio que vous pouvez trouver ici même :

Télécharger la version audio ( lien direct )

Mise à jour du 21 octobre 2016 : le Collège de France a mis en ligne l’ensemble des vidéos (ainsi que les version audios des conférences).

Participants de cette table ronde du 12 octobre :

  • Pascal Brice, Directeur général de l’OFPRA
  • Peter Harling, chercheur à l’IFPO, ancien directeur du projet « Syrie, Liban, Irak » (International Crisis Group)
  • Fabienne Lassalle, Directrice générale adjointe de SOS MEDITERRANEE
  • Leoluca Orlando, Maire de Palerme
  • Ousmane Oumarou Sidibé, Professeur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Bamako, Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation
  • Dimitri Christopoulos, Président de la Fédération internationale pour les droits de l’Homme – Professeur associé, Université Panteion des sciences sociales et politiques d’Athènes

Débat animé par Christophe Ayad
Journaliste – Chef du service international – Journal Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.