C’est à l’occasion de notre venu au Festi’Dolmen que nous eûmes l’occasion de découvrir l’impressionnante grotte du Mas-d’Azil. Pour anecdote nous faillîmes passer à côté sans la voir puisque c’est en échangeant avec un archéologue présent au festival que nous comprîmes qu’il fallait absolument nous y rendre (la grotte se situant à quelques centaines de mètres du village).
L’auteur de cet article ne se lancera pas dans l’historique de cette cavité (dont l’histoire remonte à plus de 40 millions d’années ?). La grotte fut occupée a plusieurs époques et sa richesse fit que sont nom fut même donné à une « culture préhistorique » : l’Azilien.
C’est à un cour d’eau que l’on doit l’existence de la cavité : l’Arize, la rivière qui traverse le couloir principal de la grotte et qui creusa l’orifice au fil des millions d’années.
Les aléas climatiques causèrent des cycles où la grotte du Mas-d’Azil était, ou pas, accessible de l’extérieur : par période l’entrée principale était colmatée est un lac se formait dans la vallée, à d’autres époques l’eau circulait et la cavité était ouverte aux animaux et aux hommes.
Une équipe pluri-disciplinaire continue de fouiller le site et des découvertes continueront plus que certainement d’être faites dans cette étonnante grotte qui, notons le, est la seule d’Europe que l’on peut traverser … en voiture.
Les photos ci-dessus sont également disponibles via un album Piwigo.
En 2015 une émission du Salon Noir (aujourd’hui remplacée par « Carbone 14 » mais toujours animée par Vincent Charpentier) était consacrée à la grotte. Vous pouvez l’écouter pour en apprendre davantage sur la « vielle dame » :
Pingback: Festi’Dolmen : l'archéologie à la rencontre du public - San
Pingback: Festi’Dolmen 2020 : les 25 et 26 septembre au Mas-d'Azil - San