C’est un petit havre de paix qui apparaît par surprise, discrètement logé au fond d’un petit canyon. Un lieu d’autant plus surprenant qu’il faut y accéder en longeant une usine de recyclage de papier plutôt vilaine et malodorante.
Les jardins Artigas appartiennent désormais à la municipalité de Pobla de Lillet (Catalogne). À l’époque, les plans du dit lieu ont été offerts par Antoni Gaudí à l’industriel Joan Artigas i Alart en guise de remerciements. En effet ce dernier hébergea l’architecte alors qu’il travaillait non loin de là. Il y œuvrait à la construction d’un chalet pour un autre industriel, Eusebi Güell (principal mécène de Gaudí). Les jardins s’intègrent complètement dans leur environnement.
Discrets, peu faciles d’accès et moins connus que d’autres œuvres de l’artiste, les jardins font un cadre idéal pendant les fortes chaleurs estivales.
Les photos sont également disponibles dans un album Piwigo
Pingback: Cadi-Moixero, calme et nature à deux pas de la France - San
Le plus emblematique de ces createurs est sans doute Niki de Saint Phalle ( 1930 – 2002 ). Artiste mondialement reconnue, elaborant peu a peu des sculptures de plus en plus grandes, elle revendiquait ouvertement l’influence de l’ Art brut en general mais egalement son admiration pour Gaudi, le Facteur Cheval ou les Watts Towers. Entrainant dans cette fascination son mari le sculpteur Jean Tinguely, ce dernier elabora son
Pingback: Gaudi Barcelone : 14 Oeuvres Architecturales à découvrir en Voyage