Loin des regards, ces géants se font finalement discrets. Ils se font oublier alors qu’ils sont l’un des maillons forts de la protection des abords de notre indomptable Vidourle.
En 1958 une inondation plus importante que les autres fit naitre le projet de construire des barrages (nommés barrages écrêteurs de crues) pour absorber une partie du débit d’eau qui fait sortir le Vidourle de son lit. Le fonctionnement est relativement simple : ralentir la montée de l’eau en entravant (temporairement) sa circulation. Point besoin de manipulation humaine, le barrage lui même (passif) se gère tout seul.
Vingt ans plus tard, en 1968, le barrage de Ceyrac était mis en service sur le Rieumassel, l’un des affluents du Vidourle. Ce fut ensuite le tour du barrage de la Rouvière, en 1970, sur un deuxième affluent du fleuve : le Crieulon.
Pour finir, le barrage de Conqueyrac, érigé cette fois sur le Vidourle même, fut mis en service en 1982.
Et vingt ans plus tard, la vidourlade de 2002 prouva que le Vidourle n’était pas fleuve qui se laisse maîtriser. Le 9 septembre de cette année on mesura à Sommière un débit de 2 650m3/s ( 2,6 millions de litres d’eau par seconde ).
Il convient de rappeler que les barrages se limitent seulement à ralentir le débit en aval. Une fois leur capacité maximale atteinte (le réservoir rempli), l’édifice n’a plus de réelle utilité : l’eau contourne ou déborde.
Voici une série de photos sur ces barrages. Pas de crue, pas d’image exceptionnelle, seulement le «quotidien» de ces monstres de béton et de pierre qui veillent patiemment à notre sécurité.
Le barrage de Ceyrac
longueur 390m – commune : Conqueyrac (lieu-dit Ceyrac) – mise en service en 1968
Les photos sont également disponibles dans un album Piwigo.
Le barrage de la Rouvière
longueur 150m – communes : Bragassargues (rive gauche), Quissac (rive droite) – mise en service en 1970
Les photos sont également disponibles dans un album Piwigo.
Le barrage de Conqueyrac
longueur 577m – commune : Conqueyrac – mise en service en 1982
Les photos sont également disponibles dans un album Piwigo.
L’ensemble des photos peut être également visionné via un album Piwigo : série photo : « les barrages du Vidourle ».
Très chouette cette série de photos. Bravo Anthony.
Superbe documentation sur les 3 barrages qui sont autour de Sauve dont deux protège notre village Félicitations a l’auteur de cet article
Merci pour cette belle série de photos