La loi impose aux propriétaires de réaménager les anciennes carrières en fin d’exploitation. Et dans le cas d’anciennes gravières en bord de Loire, l’idée, excellente, fut d’en faire un lieu dédié à la nature (et notamment aux oiseaux). L’écopôle du Forez abrite la plus grande réserve ornithologique de la région Rhône-Alpes.
C’est en 1987 que la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) acquière une partie des terrains. Par la suite les sociétés exploitatrices donneront 150 hectares supplémentaires. En 1993 une nef d’observation est ouverte au public et différents sentiers pédestres sont aménagés.
L’accès aux 6 km de sentier est gratuit mais je vous invite à utiliser le parking (et / ou d’accéder à la nef) pour participer (somme modique) au financement du site. C’est aujourd’hui France Nature Environnement Loire (anciennement FRAPNA Loire) qui gère et anime les lieux.
Les sentiers longent étangs et Loire et la nature a repris ses droits. Les quelques photos ci-dessous ont été prises en hiver (un hiver particulièrement doux en cette année 2019) et j’espère y retourner à d’autres saisons (650 espèces végétales sont présentes sur le site !).
Les photos sont également disponibles via un album Piwigo. Vous trouverez également toutes les infos concernant l’écopôle du Forez sur le site officiel.
Super beau de voir la nature si forte et fragile et merveilleuse parce que calme et dechainée par les vent et les maréee.
Tres belles photos continue.