Si beaucoup de communes se prévalent de se situer aux « portes des Cévennes », il en est une qui l’est sans aucun doute. Une simple vue aérienne de Saint-Hippolyte-du-Fort suffit à le démontrer.
Celles et ceux qui connaissent la petite ville gardoise savent qu’elle a longtemps été affublée d’une piètre image. Mais de l’eau a coulé dans le lit du Vidourle et la commune a su développer ses atouts.
J’évoquais récemment la présence de l’ancienne mine de la Boissière sur le territoire de la commune, ainsi que de l’ancienne voie ferrée qui reliait Nîmes au Vigan. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui les activités que drainaient ces territoires ruraux, qui avouons-le, sont quelque peu abandonnés en ce début de siècle.
Nos modèles économiques n’ayant guère évolué, il est compréhensible que beaucoup se sentent désormais déclassés, voir tout simplement oubliés. Pourtant les initiatives locales foisonnent et la nature environnante est superbe.
Voici quelques photos pour vous inviter au voyage. L’ensemble des images est disponible sur mon instance Piwigo.
Pingback: De zinc et de plomb : histoire de mines dans le Gard - San
Pingback: Les trains d'antan, mémoire du Gard - San
Pingback: Voie verte du Gard : entre Quissac et Saint-Hippolyte-du-Fort - San
Merci ça me fait plaisir de voir mon pays. ma montagne c’est Pié de Mar mais …je me suis promenée sur la voie verte en partant depuis route de Ganges pour aller vers tapis vert St Hippo. J’ai trouvé de gros éclats de stalactites -mites et ma question ! dans quel sens a été construite la voie ferrée de Nîmes vers le vigan ou l’inverse ? merci bon we